Ville et Métropole de Montpellier : Le projet DINAMICS

DINAMICS est un projet à destination des 7 000 agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans le cadre de leurs actions QVTS. L'ambition est de sensibiliser, dépister et accompagner les agents dans le cadre de la prévention des maladies cardiométaboliques, 1ère cause de mortalité en France et dans le monde.

MEDVALLÉE, la Ville de Montpellier, et Montpellier Méditerranée Métropole lancent le projet DINAMICS en partenariat avec Innov Biotech et PREDIA, avec l’appui du CHU de Montpellier. Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé des agents publics.

DINAMICS vise à dépister chez les agents publics volontaires, la résistance à l'insuline par le dosage des BCAA urinaires, facteur de risque commun, précoce et réversible des maladies cardiométaboliques.

Le projet DINAMICS fait partie de la dynamique MEDVALLÉE, une initiative de Montpellier Méditerranée Métropole en 2021, qui réunit les acteurs économiques, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour stimuler l’innovation dans les domaines de l’Alimentation, la Santé et l’Environnement.

DINAMICS : Un projet sur mesure pour les agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier

TEMPS 1 : Sensibilisation

Une campagne de sensibilisation est menée auprès des agents des collectivités, pour les informer sur les risques des maladies cardiométaboliques et l'importance de les prévenir par un dépistage précoce.

TEMPS 2 : Dépistage

Il est proposé aux 7 000 agents, sur la base du volontariat, de bénéficier d'un dépistage de la résistance à l'insuline par le dosage des BCAA urinaires, avec le test IDIR®. Le test IDIR est une innovation mondiale brevetée, marquée CE, enregistrée à l'ANSM. Le résultat du dépistage sont transmis à l'agent par le CHU de Montpellier de manière confidentielle et sécurisée.

TEMPS 3 : Orientation

Suite au dépistage, l'agent a la liberté de consulter son médecin traitant ou d'être conseillé par un médecin PREDIA pour bénéficier d'un suivi adapté à son état de santé cardiométabolique.

TEMPS 4 : Accompagnement

L'agent bénéficie également d'un accès gratuit à l’application PREDIA. L'application PREDIA propose un suivi et un accompagnement adaptés au profil de l'agent pour améliorer sa santé cardiométabolique.

Un projet à l'initiative de

Ce que le projet DINAMICS permet

Lutter contre la sédentarité

Ce projet vise à soutenir des habitudes plus saines, notamment l’activité physique, en cohérence avec le 4e axe du Contrat Local de Santé - Promotion de la santé et prévention - et le Plan de mobilité.

Améliorer la santé des agents

En renforçant la santé publique et en réduisant les coûts associés aux traitements médicamenteux de long terme, ce projet participe à une meilleure santé pour les agents de la Ville et de la Métropole de Montpellier et contribue à leur épanouissement professionnel et personnel.

Être pionnier dans l’application de la recherche santé & faire bénéficier les agents des innovations MEDVALLÉE

Projet pilote, Montpellier sera le premier territoire à mettre en œuvre ce projet en utilisant plusieurs innovations développées localement, tels que le Test IDIR® et l’Application PREDIA, un bel exemple de la dynamique MEDVALLÉE.

Le programme PREDIA vise à réduire les coûts de santé et à préserver les services de santé

La mise en avant des thérapies non médicamenteuses et les actions de prévention des maladies cardiométaboliques sont reconnues coût-efficaces pour l’OMS et la Haute Autorité de la Santé. Cela permet également d’optimiser l’utilisation des services de santé.